Rendez votre projet plus clair.

Flamme gaz

Les plaques de cuissons – LE GAZ

Si vous y êtes habitué, ne changez rien, restez fidèle. C'est une énergie économique qui a une grande qualité de cuisson. Les professionnels apprécient encore beaucoup le gaz.

Les nouveaux modèles respectent des normes de sécurité strictes. (Comme les brûleurs qui coupent votre gaz, si les flammes s’éteignent accidentellement).Pour allumer votre brûleur, il faudra tourner le bouton et exercer en même temps une pression dessus pour libérer le gaz. Un geste difficile à faire pour un enfant en bas âge, point positif pour la sécurité. Le raccordement  est simple, nous trouvons partout sur le marché des flexibles à visser, qui permettent de raccorder une plaque de cuisson encastrée dans le plan de travail.

Oui, mais comment encastrer la plaque me direz-vous. Rien de plus simple, une découpe dans le plan de travail à la scie sauteuse ou circulaire (je vous conseille une circulaire) L’avantage d’une table de cuisson gaz c’est sa faible épaisseur, comparée à l’électrique qui est plus difficile à loger. Vous pourrez donc la placer au-dessus d’un tiroir ou d’un four facilement.  N’oubliez pas de laisser 20cm de chaque côté, pour le manche de votre casserole ; l’ensemble, accompagné d’un éclairage correct. En moyenne, comptez entre 56 et 80cm de largeur pour les modèles standards.

Choisir la puissance de ces brûleurs est important, pour ne pas rester devant une cuisson qui n’en finit pas. Pour une bonne répartition, il vous faudra : 2 brûleurs « rapide » pour griller vos viandes, 1 brûleur « semi rapide », et 1 bruleur auxiliaire servant à mijoter, cuire les sauces ou juste réchauffer. Certaine plaque de cuisson propose un 5ème foyer, il est souvent à double, voire triple flamme pour les gros contenant, le mijotage ou une cuisson rapide.

 

Et pour les lecteurs de mot en gras qui pratique la lecture diagonale sur internet, voici une conclusion sur les points fort et faible de l’énergie gaz pour votre cuisine !

Points forts

  • Simple d’utilisation et durée de vie honorable.
  • Cuisson de qualité (utiliser par de nombreux Chef Cuisinier).
  • Raccordement et encastrement facilité.
  • Vendu à un prix très abordable.

Points Faibles

  • Un entretien assez contraignant (brûleurs et grilles).
  • Raccordement (en campagne) par bouteille de gaz, donc vigilance quant au suivi du stock !

J’espère vous avoir éclairé sur l’usage du gaz pour votre cuisine.

Allez, une dernière astuce, les brûleurs et grilles émaillés entièrement peuvent passer dans votre lave-vaisselle !!! Le vinaigre blanc est parfait pour faire briller les surfaces en inox/alu qui composent votre plaque

Si vous avez d’autres points faibles ou forts pour ce type de cuisson, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

aménagement intérieur cuisine

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire