Rendez votre projet plus clair.

Rénovation ou Réhabilitation ?

La réhabilitation et la rénovation sont deux termes très proches.

Quelques nuances entre les deux, pour la même démarche administrative.

 

Bandeau 03

  • La rénovation :

Changer une baignoire ou son carrelage, rafraichir une salle de bain, une cuisine, ou encore ouvrir un mur pour agrandir une pièce, c'est de la rénovation. Aucune déclaration ne vous sera demandée pour ce genre de travaux. Si une modification de façade est prévue alors il vous faudra faire une déclaration préalable de travaux.

Les travaux de rénovation sont donc de petites modifications de votre logement, comme du rafraichissement et de l'aménagement intérieur. Vous n'avez aucun dossier à déposer en mairie. ( Sauf pour la modification de façades )

 

  • La réhabilitation :

Aménager un garage, des combles, ajouter de la surface de plancher ou modifier la fonction première d'un bâtiment.

Pour faire simple: la remise en état d' un local ou logement pour le rendre habitable est de la réhabilitation. Ce type de travaux vous demandera une déclaration préalable de travaux.

Les travaux de réhabilitation sont de grosses modifications par rapport à la fonction première de votre construction. Un dossier est obligatoirement déposé en mairie.

 

  • Agrandissement de votre maison :

En fonction du professionnel que vous pourriez consulter, ces travaux sont considérés comme de la réhabilitation ou de la rénovation. A mon sens, l'agrandissment de votre maison concerne de la réhabilitation.

Quoiqu'il en soit, la demande de travaux préalable reste obligatoire.

 

 

 

Bandeau 03

Page suivante

Rénovation ConseilsConseils pratiques

Date de dernière mise à jour : 24/03/2016